• Pour une fédération des syndicats Etudiants-Lycéens CGT !

    Une information sur la syndicalisation croissante des étudiants. Le sujet de la syndicalisation étudiante a été débattue au sein de la FERC-sup et sera re-débattue lors de son congrès, du 6 au 10 mars, à Blainville-sur-Mer.

    Elle bénéficie de toute la sympathie et du soutien du SNEAD-CGT.

    https://federationusel.wordpress.com/category/enseignement-supperieur/

     

    extrait :

    L’Union des syndicats étudiants et lycéens (USEL) est une organisation créée en janvier 2016, se revendiquant du syndicalisme étudiant et lycéen. Elle fédère des syndicats étudiants et lycéens locaux. Elle cherche a être membre de la CGT et donc fédére aussi des syndicats étudiants et lycéens affiliés à l’union locale CGT de leur zone géographique.

    La Confédération générale du travail (CGT), plus grande et ancienne organisation syndicale française, organise les travailleurs/ses depuis sa création en 1895. Elle ne syndique que des personnes salarié-e-s ou l’ayant été. Les liens entre le salariat et la jeunesse scolarisée sont ainsi forts : si l’on compte les jobs d’été et les emplois précaires assumés par les jeunes en parallèle de leurs scolarités ou études, c’est plus d’1/5ème (30%) des lycéen-ne-s et les 3/4 (75%) des étudiant-e-s qui sont concernés (sans compter les nombreux emplois non déclarés).

    La nature extrêmement précaire et éphémère de ces emplois est un véritable frein à la syndicalisation des jeunes. Certaines unions locales CGT ont donc décidées d’impulser la création de sections syndicales gérées par et pour les lycéen-ne-s et étudiant-e-s. C’est ainsi que les statuts de l’union locale CGT du Douaisis (59), première de ce type, disposent désormais que « Concernant la jeunesse scolarisée, l’union locale s’attachera à créer une section de soutien aux lycéens et étudiants, section animée par des jeunes ayant été ou étant salariés ». Concrétement cela donne le Syndicat Etudiants et Lycéens (SEL) CGT du douaisis.

    Ces syndicats sont donc un outil au service des étudiant-e-s et lycéen-ne-s pour s’organiser et défendre leurs droits dans le cadre spécifique de l’enseignement secondaire et supérieur, tout en permettent de matérialiser les liens effectifs existants entre le salariat et la scolarité. Cette nouvelle démarche syndicale étudiante et lycéenne est avant tout pensée dans une perspective d’unité et de convergence des luttes.

    L’USEL cherche aussi à syndiquer les jeunes en apprentissage ou encore les jeunes chomeurs/ses qui sont parmi-e-s les plus précaires. Elle dévellope des liens avec les structures CGT quand, par exemple, le jeune est salarié-e et étudiant-e.

    « ESAD ValenciennesESAD Valenciennes (pétition) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :